À première vue, quand les gens pensent à vendre leur maison eux-mêmes, on pourrait imaginer qu’ils se voient en train de signer un contrat avec des gens très gentils qui leur remettent un gros chèque. Et la majorité pense d’abord pouvoir empocher la commission de l’agent.

Madame, Monsieur, j’ai des nouvelles pour vous, ce n’est pas comme ça que ça marche. En pensant à son rôle, les gens s’arrêtent sur l’image d’un agent faisant un travail de vendeur entre le frigo et la table de cuisine. On a envie de se dire: pour X mille dollars, je vais faire le travail, moi.

LES PRINCIPALES SURPRISES

Poser jusqu’à cent actions

Un courtier immobilier fait plus qu’un travail de vendeur. Pour vendre votre propriété, un bon courtier peut poser cent actions. Je les détaillerai dans la prochaine section; celle du travail qu’un bon agent fera pour vous. Il faudra alors vous demander si vous vous sentez capable de bien faire ce travail du premier coup avec votre maison.

Négocier comme un professionnel

Il y a ceux qui vendent et il y a ceux qui maîtrisent l’art de négocier. Des preneux de commandes, nous en avons tous rencontrés. Je sais, vous ne comptez pas parmi eux et c’est votre maison. Mais les gens perdent leurs illusions au moment de négocier parce que les acheteurs sérieux voient eux-aussi à leurs affaires.

Les rendez-vous annulés

Combien d’après-midi de congés êtes-vous prêt à prendre, pour rien?

L’absence de recul émotif

« Maudit, que c’est laid chez vous ». Faire preuve de tact n’est pas donné à tout le monde. Vous pouvez imaginer les malaises que ça crée.

Attirer ceux qui ne veulent pas payer

Ceux qui vendent directement attirent une certaine clientèle d’acheteurs, celle qui… ne veut pas payer de commission. Elle chasse l’aubaine.

Mal évaluer l’acheteur

Le défaut de crédit. Nombre de vendeurs vont gaspiller leur temps dans des transactions avec des gens n’ayant pas la capacité de payer. Un exemple? Une vente conclue avec un acheteur sans préautorisation hypothécaire et qui ne passe pas au crédit. Entre-temps, la maison a été retirée du marché et du regard des acheteurs sérieux.

Moments bizarres avec des cordes à linges

Ils existent vraiment. J’y suis confronté: des gens qui n’ont aucune intention d’acheter une maison. C’est leur passe-temps: ils veulent entrer chez vous pour voir comment vous vivez. Pas fort.

Read the latest car news and check out newest photos, articles, and more from the Car and Driver Blog.