Au Québec, les agents sont devenus des courtiers le 1er mai 2010

Le terme agent immobilier n’est pas prêt de disparaître du langage populaire. Même chose pour son équivalent, agent d’immeuble. Mais le 1er mai 2010, tous les agents immobilier au Québec sont devenus des courtiers. C’est à cette date qu’est entrée en vigueur la nouvelle Loi sur le courtage immobilier.

Aussi, les entreprises de courtage auparavant appelées ‘’courtier immobilier » sont devenues à cette date des ‘’agences immobilières ».

La nouvelle loi rend plus clair le rôle de chacun des intervenants et resserre l’encadrement de la profession.

1. La formation pour devenir courtier a été revue. Au lieu de 240 heures de cours, il en faudra désormais 500.

2. Le temps d’acquérir un minimum d’expérience, le nouveau courtier pourra exercer mais en étant soumis à des règles supplémentaires, l’une d’elles étant de travailler avec le titre de ‘’courtier débutant ».

3. Les courtiers sont maintenant solidairement responsables avec l’agence qu’ils représentent des préjudices qui pourraient découler d’un contrat de courtage. Les courtiers et les agences sont aussi maintenant obligés de détenir une assurance responsabilité. (Ça parait incroyable mais avant le 1er mai tous n’étaient pas assurés! Bien sûr, moi, je l’étais.)

4. L’organisme d’autoréglementation de la profession, l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec), dont l’unique mission est de protéger le public, a maintenant des pouvoirs renforcés et est désormais reconnu par la nouvelle législation.

Pour en savoir plus:

Publications du Québec > L.R.Q., chapitre C-73, Loi sur le courtage immobilier

QUESTIONS

Un bon courtier immobilier, est-ce nécessaire?

Vendre par soi-même, ça implique quoi?

Votre maison est-elle à vendre depuis 90 jours?

Free Avada WordPress Theme is the ultimate multi-purpose WordPress theme.