En moyenne, environ une centaine de condos sont à vendre dans la région de Québec. Pour en trouver un à votre goût, les mêmes règles s’appliquent que pour une maison. Je vous invite donc à jeter un coup d’oeil au tour d’horizon à la page Acheter.

Les différences de règlements avec une maison…

Les condos sont des unités d’habitation en copropriété  »divise » ou  »indivise ». Chaque propriétaire est responsable de son hypothèque. L’immeuble comporte des espaces utilisés par tous et leurs frais sont répartis entre tous les propriétaires. Par exemple, le hall d’entrée, les corridors ou la piscine.

Vous êtes chez vous. Mais chaque condo est régit par des règlements votés par l’ensemble des propriétaires. Cette partie est donc différente d’une maison. Les propriétaires de maisons doivent composer avec les règlements en zonage et urbanisme de leur localité. En tant que propriétaire de condo, vous devrez aussi composer avec ceux adoptés par l’ensemble des copropriétaires de votre immeuble.

…les petits caractères!

Les petits caractères sont la plupart du temps les plus importants. Comme les règles en vigueur varient d’un immeuble à un autre, il est important d’évaluer ensemble vos besoins et votre mode de vie. Par exemple, avez-vous un chien ou un chat? Recevez-vous? Il faut alors penser aux limites de stationnement.

Et aussi, un phénomène mal compris par nombre d’acheteurs. Quelle est la santé financière de l’immeuble? Un  »fond de prévoyance » est compris dans les frais mensuels qui vous seront demandés. Il sert à payer les réparations majeures ou imprévues des aires communes.

Vous pouvez vous lancer dans l’aventure seul. Mais pour pour bien vous protéger, pour tirer le maximum de votre budget et choisir une propriété qui vous permettra pas d’y vivre comme vous l’entendez, d’y être heureux, faites-vous donc accompagner par un agent immobilier.

Le plus important maintenant: la différence émotive avec l’achat d’une maison

Pour certains dans le domaine, la vente ou l’achat d’un condo n’est pas vu comme celui d’une maison. Je préfère ne pas m’étendre sur le sujet. À la place, j’aimerais vous parler de comment moi je vois l’achat d’un condo.

Le condo a beaucoup d’avantages. Le premier étant pas ou plus de terrain à entretenir. Mais ces avantages, vous les connaissez déjà. Ce dont j’ai envie de vous parler, c’est de mon plaisir à vendre ou dénicher LE condo pour mes clients.

Je vends beaucoup de condos de luxe. Sur la Rive Sud de Québec, s’il y a un condo avec vue à vendre, je suis généralement passé par là. Je l’ai possiblement visité et parfois vendu.

Mais j’ai autant de plaisir à dénicher des condos une ou deux pièces à prix plus modiques. Parce que le condo que vous allez acheter, c’est l’endroit où vous serez heureux.

Pour moi, la grande différence émotive est là. J’accorde autant d’importance aux acheteurs de condos que de grande maison. Si vous n’en êtes pas à vos premières démarches, vous pourrez lire entre les lignes.

Vous décidez de traiter avec moi? Je serai rentable pour vous.

Un coup de fil pour en avoir le coeur net?

– Simon